Red Star - Le Havre AC, Avant match.

Publié le par rémi

Sur la pelouse de Saint-Ouen, ces deux pionniers du football français en ont décousu à quinze reprises en championnat professionnel, Divisions 1 et 2 confondues.
La première fois, c’était le 17 septembre 1933 en seconde division. Les Audoniens avaient alors écrasé le club doyen 7-1 !
La dernière fois, les Havrais avaient pris leur revanche… 6-0, près de soixante ans plus tard, le 4 mai 1991.
Au total, le Red Star ne s’est incliné que 3 fois à domicile, remportant 8 victoires et faisant 4 fois match nul face au HAC.


 Une action du premier Red Star-Le Havre en championnat (7-1). Puga le Havrais dégage le ballon de la tête.



Cette saison, il ne s’agit que de l’équipe B du Havre Athlétique Club. Une équipe que la première du Red Star n’a rencontrée seulement que 4 fois, en D3 et en CFA2. Quatre matches, quatre victoires, deux fois 2-0 à la maison, 2-0 et 3-0 au Havre.
Le match qui ressemble le plus à celui de samedi s’est déroulé le 27 août 1988, pour la 3e journée du championnat de division 3, équivalent du CFA d’aujourd’hui. D’un côté, l’équipe audonienne entraînée par Philippe Troussier, qui a gagné ses deux premiers matches, de l’autre la réserve du club normand entraînée par Abdel Djaadaoui.
Devant 508 spectateurs, avec 2 buts de Morin et de Yali sur penalty, le Red Star l’emporte 2-0 et reste leader d’une compétition qui le verra retrouver la seconde division en fin de saison. Et si on remettait ça cette saison ?




Benjamin Clément et Souleymane Yali en pleine action (2-0)


Le dernier match

La dernière journée de championnat a vu des fortunes diverses pour les deux formations. Les havrais ont du concéder le nul sur leur pelouse inhabituelle de Deschaseaux (ndlr: la réserve évolue au stade de la cavée verte), face au voisin normand Rouen. Les Diables Rouges avaient ouvert la marque, mais le Hac a réussi à revenir au score (1-1) pour décrocher son cinquième nul de la saison. Du coté audonien, c'est la défaite qui était au rendez-vous à Villemomble (1-0), un match complètement raté par les joueurs de François Ciccolini. Le Red Star doit se rattraper, après un match de coupe peu glorieux face à Sèvres (exc) 1-5 ap, face à un adversaire qui n'a connu la victoire qu'une seule fois cette saison à Caen (1-3).


A Bauer

2005-2006 : Red Star - Le Havre* 2-0
1988-1989 : Red Star - Le Havre* 2-0

* Uniquement les rencontres face à la réserve du Havre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article