{ #228B22 : Lobster #}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Promenons nous dans Bauer !

par rémi 27 Janvier 2012, 16:04 Le Stade Bauer

 

  Je ne vais pas vous faire ou refaire l’histoire de Bauer, bien des sites et livres l’ont déjà retracée. Le Site AllezRedStar.com (www.allezredstar.com), le site du collectif des amis du Red Star (collectifredstar.over-blog.com), le site tout récent pour sauver Bauer (www.stadebauer.fr), même sur ce blog avec quelques clichés. Et le site officiel du Red Star FC … Non, là je déconne, ils sont trop occupés à retracer l’histoire du Stade de France. 

  Ici, je compte m’attacher à essayer de trouver un futur à notre enceinte fétiche. Loin de moi l’idée de présenter une solution clé en main, ou de prouver que j’ai solutionné le problème de la rénovation. Je n’en ai ni la prétention, ni le talent, encore moins les compétences. Je propose seulement une orientation, un stade qui de mon point de vue respecterait l’âme de Bauer tout en se modernisant.
Il n’y aura ici ni échelle exactement réelle, ni étude de terrain, ni projet complètement finalisé. Juste une vision.

  J’évoquais précédemment que la Porte de Clignancourt évoquait les Puces, Saint-Ouen et le Stade Bauer. Maintenant si je vous dis la Seine par association d’idées, vous me dîtes Paris, la capitale, la Tour Eiffel, les bateaux mouches peut être mais en aucun cas on associera un jour la Seine à un Stade dans les Docks de Saint-Ouen. Ce stade sera insignifiant sur le plan historique tout au plus un jumeau du MMArena ou du Stade du Hainaut.

  Maintenant je vous propose un tour dans mon imagination. Une promenade qui amène à trois visions du stade. Une quasi-réelle, une semi utopique pour aujourd’hui, et une dernière plus folle et moins en phase avec l’âme de Bauer.
Mes trois projets ne comportent ni salle de concert, ni centre commercial, ni même Cinéma. Oui car le grand désir actuel est de faire du stade un complexe commercial avec en prime des salles de cinéma, le retour au premier plan s’accompagne sans doute du retour de la tactique Mboma. Bah oui en cas d'ennui y’aura toujours le Ciné.

Promenons-nous dans Bauer pendant que les élus n’y sont pas,
Si ils y étaient, ils nous enverraient dans les Docks !

 

J'ai retracé les contours de notre Bauer. Quelques aperçu du Stade tel que nous le connaissons actuellement.

bauer réel 022

 

Bauer réel 002 bauer réel 004 Bauer réel 005 Bauer réel 006 Bauer réel 008 bauer réel 010 bauer réel 011 bauer réel 012 bauer réel 015 bauer réel 016 bauer réel 017 bauer réel 018 Bauer réel 020 copie Bauer réel 021 bauer réel 022 bauer réel 023 bauer réel 024

 

Deuxième axe de l'article une vision personelle d'un stade rénové de Bauer.

Une vision d'un stade qui garde son esprit britannique, tout en etant plus apte au haut niveau. j'ai hésité sur un toit banal et un toit plus "Bauer" ..

 

Sans titre-1

 

Stade Bauer 001  Stade Bauer 002 Stade Bauer 003 Stade Bauer 004 Stade Bauer 006 Stade Bauer 009 Stade Bauer 011 Stade Bauer 012 Stade Bauer 013 Stade Bauer 015 Stade Bauer 016 bauer a l'anglaise

 

Le dernier point de l'article est un stade totalement hors de la conception de Bauer bien qu'il garde un coté sympathique à mes yeux. On entre dans stade type Champions League, qui aurait une utilité dérisoire pour le Red et qui surtout ferait perdre de son âme au Stade. Images juste pour le plaisir.

 

Bauer rendu 5

 

Bauer rendu 2 Bauer rendu 3 Bauer rendu 4 Bauer rendu 6 Bauer rendu 8 Bauer rendu 9 Bauer renov 1 Bauer rendu 10

 

 

Vous remarquerez sur chacun des projets un parking a la place de Joliot Curie. D'une part je trouve ce terrain hors d'âge et d'une qualité insuffisante pour la pratique de football pour les équipes de jeunes du Red Star. En outre, Un seul terrain pour le nombre d'équipes de jeune est grandement insuffisant, notamment avec l'objectif d'atteindre le championnat National. Si il est destiné à être un terrain de quartier, il me semble d'une taille pas du tout adaptée (foot loisir ou écoles). Pour terminer sur les équipes de jeunes, le Red Star souhaitant retrouver le professionnalisme il lui faut de meilleures conditions pour ses équipes, pourquoi ne pas envisager à long terme un développement de l'Ile des Vannes ou d'une parcelle des Docks pour bâtir deux ou trois terrains et les base d'un centre de formation.

 

Pour en revenir à cette histoire de parking, le projet de 1995 lançait les bases d'un parking souterrain sous le synthétique de Joliot Curie pour le Stade Bauer les jours de matchs. Un parking a mi-chemin du stade et des Puces... Une multiple utilisation stade, puces, riverains ! Ce projet faisait également état dans la rénovation de Bauer de la possibilité d'une tribune coté immeuble. Des gradins sans toit (visibilité oblige) pouvant acceuillir environ 2000 personnes. Donc une rénovation avec deux tribunes entre 5000 et 6000 places environ, plus derrière les buts une autre de même taille 5000/6000 places, et la possibilité coté immeuble de 2000 places nous donnent ... de 15000 à 20000 places, juste ce qu'il faut !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Y
<br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> J'aimerai vous dire bien jouer pour ces projets . La construction c pour quand ?<br />
Répondre
T
Salut, Avant tout, bravo pour ton dévouement à ce monument du foot français et pour ta créativité ! Je suis tombé par hasard sur ton site et suis heureux de constater qu'il existe encore des gens<br /> capables de se mobiliser pour proposer des solutions à des problèmes comme celui qui touche au Stade Bauer. L'idée du stade "à l'anglaise" me paraît la plus évidente car techniquement et<br /> financièrement la plus plausible, d'autant plus que le stade semble situé en plein tissu urbain (et comme tu le dis si bien, l'idée est de conserver l'âme du stade). Juste un petit bémol : les<br /> habitants de la barre d'immeuble en forme de Dorito risquent de ne pas trop apprécier ton projet. Je ne connais pas la largeur de la pelouse qui la sépare du terrain mais ça me semble être une<br /> bande assez mince. Le vis-à-vis va les ponger dans le noir toute la journée !.. et puis plus de resquille les jours de match !! :) A part ça, j'espère que toi et les défenseurs du stade saurez<br /> faire entendre votre voix, en te souhaitant bon courage. Longue vie au Red Star et au stade Bauer ! Tom, supporter du Tèf et nostalgique du foot old school.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci !! Oui je comprends tes inquiétude pour les immeuble mais c'était juste des idées unpeu en l'air que j'avais lancé. Mais il est possible de réaliser une petite tribune du coté de l'immeuble<br /> car les premières fenêtres doivent être à 5 ou 6 m du niveau du terrain.<br /> <br /> <br /> Un projet bien plus réalisable est en train d'être réaliser par le collectif des amis du red star àvoir sur www.stadebauer.fr<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je me permettrai également d'ajouter, ce que j'ai omis d'écrire dans mon premier message, c'est que ta contribution démontre qu'il serait<br /> inadmissible qu'une rénovation de Bauer ne soit effectivement pas étudiée de manière approfondie et avec les mêmes chances que tout autre projet, celui des docks bien entendu.<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Rémi,<br /> <br /> <br /> Félicitations pour ton travail, c'est absolument magnifique ce que tu as fait ! Cet effort sera à ajouter aux contributions qui sont entrain de naître de part et d'autres et qui démontrent<br /> l'attachement viscéral qu'ont tous les amoureux du Red Star à "leur" stade.<br /> <br /> <br /> Un grand bravo vraiment !<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Laurent<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Laurent. J'apprécie le compliment, tout autant que la mobilisation pour tenter de sauvegarder le stade Bauer !<br /> <br /> <br /> Espérons des lendemains heureux pour ce stade.<br /> <br /> <br /> Rémi.<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page